Sortir du cycle douleurs – insomnies – fatigue

Sortir du cycle douleurs – insomnies – fatigue

Sortir du cycle douleurs – insomnies – fatigue

Lorsque l’on souffre d’une douleur chronique (mal de dos, arthrose, fibromyalgie, etc.) on a souvent tendance à développer des troubles du sommeil. Tout d’abord la douleur rend l’endormissement plus compliqué : dans son lit, sans aucune distraction du conscient, on a souvent tendance à se focaliser sur la douleur la rendant ainsi plus présente. Après un réveil en cours de nuit, les personnes souffrant de douleurs chroniques risquent souvent aussi d’avoir beaucoup plus de mal à se rendormir.
On rentre donc dans le cycle de l’insomnie, difficultés à s’endormir, à se rendormir, sommeil moins réparateur, sensation de forte fatigue la journée, baisse de l’activité physique, mise en place de mauvaises habitudes d'hygiène du sommeil, etc.

Ainsi la douleur fatigue, et on sait maintenant que la fatigue augmente la douleur : moins on dors, plus on a mal. En effet, plusieurs études ont mis en évidence le rôle du sommeil dans les systèmes de perception de la douleur.

Le cercle vicieux se met en place, plus on a mal moins on dors et moins on dors plus on a mal.

Comme nous l’avons déjà décrit dans d’autres articles sur le mal de dos ou la migraine, l’hypnose est un outil très efficace pour apprendre à gérer et maîtriser au quotidien ses douleurs. Dans le cas d’insomnies liées à la douleur, l’approche de fonds consiste donc à travailler sur la gestion de la douleur de façon par conséquent à retrouver le sommeil.

Cependant ce travail sur les douleurs nécessite en moyenne entre 4 et 5 séances et prend donc un certain temps. Durant cette période et afin de faire remonter les seuils de perception de la douleur, il est intéressant de travailler non pas directement sur l’insomnie mais sur la fatigue qu’elle engendre.

De ce point de vue, l’expérience de Bertrand Picart est très pertinente. Bertrand Picart est un psychiatre et un aventurier. C’est le premier homme à avoir fait le tour du monde en ballon et en solitaire. Pour des raisons de sécurité, il ne pouvait dormir que 45 min à la fois, il était donc impératif pour lui de trouver une autre façon de récupérer de l’énergie. Passionné par l’hypnose, la réponse est pour lui assez simple : l’auto-hypnose. En effet, on effectuant des séances d’auto-hypnose de 15 min, on dit que l’on récupère l’équivalent de 2h de sommeil.

Pour ceux qui n’ont pas lu l’article sur l’auto-hypnose, oui il est possible de s’hypnotiser soi-même, cela demande simplement un peu d’apprentissage et un peu de pratique et c’est à la portée de tous les cerveaux. On pourrait d’ailleurs aller jusqu’à dire (c’est en tout cas mon opinion), que l’hypnose est en réalité de l’auto-hypnose accompagnée.

En auto-hypnose, on peut se fixer des objectifs précis comme ici retrouver de l’énergie, ou simplement se détendre, se reconnecter à une ressource particulière (créativité, courage, etc.), et on peut aussi travailler en auto-hypnose sans objectif simplement en laissant notre inconscient nous guider vers les pensées, les images, les sons les sensations qu’il juge pertinentes à ce moment précis. De nombreuses personnes (et j’en fais partie), pratiquent l’auto-hypnose de façon quotidienne simplement comme une forme d’hygiène mentale. De nombreuses études sont d’ailleurs venues valider les multiples bénéfices de ce type de pratiques.

Ici la pratique quotidienne de l’auto-hypnose va permettre de retrouver du repos, de l’énergie et donc de diminuer naturellement la perception des douleurs, le temps d’apprendre à maîtriser plus globalement ses douleurs et de retrouver un sommeil naturel.

En accompagnement de l’auto-hypnose, je propose souvent aux personnes qui me consultent de choisir l’un des 2 exercices quotidiens suivants :
- tenir un journal de bord du sommeil dans lequel il s’agit de consigner pour chaque nuit la durée du sommeil, la qualité du sommeil, la ou les douleurs ressenties dans la journée, ainsi qu’un descriptif des rêves (à écrire dès le réveil).
- faire du coloriage (dans un livre de coloriage) avant de s’endormir.

Ces 2 exercices n’ont rien de magique et ne constituent pas un remède pour retrouver le sommeil. Ce sont des exercices à réaliser tous les jours sur une durée de plusieurs semaines qui permettent de casser les habitudes liées au sommeil et d’activer certains réseaux neuronaux particuliers.

Dernier petit conseil, souvent un des deux exercices parait plus “facile” ou “sensé”. Si c’est le cas, portez votre choix sur l’autre exercice.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Author Avatar

Après avoir été diplomé d'HEC, j'ai d'abord dirigé une entreprise dans le domaine de la communication avant de découvrir l'hypnose et toutes les ressources insoupçonnées qu'elle met à disposition. Inspiré par la l'école de psychologie positive, je pratique une hypnose énergique et pragmatique afin de vous permettre de vous libérer de vos peurs, vos douleurs et plus largement de vos schémas négatifs afin de profiter pleinement de ce que la vie peut vous offrir.

Ajouter un Commentaire