Opérée sous hypnose, elle se met à chanter !

Opérée sous hypnose, elle se met à chanter !

Opérée sous hypnose, elle se met à chanter !

Alama Kanté, souffre d’une tumeur de la glande parathyroide et doit donc se faire opérer. C’est une procédure bien rodée qui nécessite que l’opération se déroule sous anesthésie générale.
Mais voilà, pour Alama, l’opération présente un risque supplémentaire car elle est chanteuse professionnelle. La tumeur se situe dans la gorge et donc proche des cordes vocales : il existe un risque d’endommager son outil de travail au cours de l’opération.

Heureusement il y a une solution : en étant anesthésiée par hypnose, Alama ne sentira pas la douleur mais restera consciente et pourra donc chanter durant l’opération afin de s’assurer que le chirurgien ne touche pas les précieuses cordes vocales.
Le chirurgien de l'hôpital Henri-Mondor qui a pratiqué l’intervention, Gilles Dhonneur raconte : “Elle est entrée dans une sorte de transe en écoutant les mots de l'hypnotiseuse. Elle est partie loin, en Afrique. Et elle s'est mise à chanter. C'était époustouflant!”.

Comme le veut la procédure, l’anesthésie par hypnose est réalisée en combinaison avec une anesthésie locale, c’est ce que l’on appelle l’hypnosédation,. Gilles Dhonneur de préciser “la douleur d'une telle intervention est insupportable en état de pleine conscience”.

Tout s’est bien déroulé et Alama Kanté peut continuer à chanter !

Si le cas d’une patiente qui chante durant son opération tient de la première mondiale, l’anesthésie par hypnose n’est pas nouvelle. Dès le 19e siècle et avant même l’utilisation de l’éther, James Braid avait conduit de nombreuses expériences en la matière. Depuis les années 50, de nombreuses études ont été menées sur l’utilisation de l’hypnose durant les accouchements et aussi de façon plus générale sur l'intérêt de l’hypnose dans le cadre de la gestion de la douleur.

Depuis les années 90 et la réhabilitation médicale de l’hypnose par les neurosciences, les anesthésies sous hypnose sont de plus en plus fréquentes. Et si elles sont particulièrement indiquées pour les personnes âgées et les personnes allergiques pour qui l’anesthésie chimique présente un réel risque, elle est de plus en plus demandée par les patients eux-mêmes qui souhaitent simplement profiter d’une méthode anesthésique plus douce pour leur organisme.

S'il est peu probable qu'aucun d'entre nous se retrouve à chanter sous hypnose, ce témoignage reste très pertinent pour ceux qui envisage de faire de hypnose que ce soit pour arrêter de fumerperdre du poids ou tout simplement prendre confiance en soi. En effet, il illustre très bien le caractère de l'hypnose : on est ici et ailleurs en même temps, dans un bloc opératoire conscient de ce qui se déroule, à l'écoute de l'hypnopraticien et en même temps dans une rêverie, inconscient, en train de voyager à l'autre bout du monde.
Il illustre aussi le caractère actif de l'hypnose. Si souvent durant une séance d'hypnose, on est assis, les yeux fermés. On peut tout aussi bien être sous hypnose en étant debout ou en mouvement. On peut avoir les yeux fermés et être silencieux comme il possible d'ouvrir les yeux et de chanter... Surtout durant l'hypnose, on est particulièrement actif à l'intérieur, notre créativité et notre imagination sont soliscitées consciemment et inconsciemment afin de trouver et d'implémenter les solutions souhaitées. Bref on est loin de l'idée de sommeil !

A PROPOS DE L'AUTEUR

Author Avatar

Après avoir été diplomé d'HEC, j'ai d'abord dirigé une entreprise dans le domaine de la communication avant de découvrir l'hypnose et toutes les ressources insoupçonnées qu'elle met à disposition. Inspiré par la l'école de psychologie positive, je pratique une hypnose énergique et pragmatique afin de vous permettre de vous libérer de vos peurs, vos douleurs et plus largement de vos schémas négatifs afin de profiter pleinement de ce que la vie peut vous offrir.

Ajouter un Commentaire