N’ayez plus peur d’être beau / belle !

N’ayez plus peur d’être beau / belle !

N’ayez plus peur d’être beau / belle !

Dans notre société qui semble toujours mettre plus en avant le physique et la beauté, il semble très incongru de parler de la peur d’être beau ou belle.

En effet cette peur est rarement consciente, elle est en revanche très souvent là, présente à un niveau inconscient. Et c’est qui explique que nous sommes si nombreux à ne pas réellement prendre soin de nous  : qu’il s’agisse de faire de l’exercice, de manger sainement, ou tout simplement de nous présenter sous notre meilleur jour..

Nous nous expliquons souvent ces comportements par de fausses excuses : le manque de temps (pour cuisiner correctement, faire du sport, etc.), la gourmandise, la fainéantise, ou même par une posture faussement morale (“tout ceci est superficiel”). Bien souvent derrière tout cela, il y a la peur, la peur d’être beau / belle...

Si la vie des personnes belles semble si enviable, pourquoi avons-nous peur d’être beau?

C’est que être beau c’est aussi prendre des risques :

- etre beau / belle c’est s’exposer au regards et donc au jugement des autres. Les personnes les plus critiquées sont les plus visibles… Il est plus facile de se cacher dans notre bulle d’invisibilité (relative) et ainsi s’économiser l’inconfort d’une position dont on comprend aisément les risques qu’elle implique.

- etre beau / belle c’est aussi s’exposer à son propre jugement. Qui d’entre nous ne s’est jamais consoler d’un échec amoureux en pensant “ah si seulement j’avais été beau/belle, tout aurait été différent” faisant ainsi reposer la responsabilité de cet échec sur la superficialité supposée de l’autre. Ainsi être beau c’est renoncer à une excuse bien facile et reprendre la pleine responsabilité de nombres de nos actes.

- etre beau / belle c’est donc renoncer à toutes ces barrières que nous avons érigées et derrière lesquelles nous nous sommes protégés avec un certain succès toute notre vie. C’est renoncer au confort d’un cocon qui nous abrite et ... nous enferme.

Comment donc dépasser cette peur? Comment la laisser derrière nous?

Déjà prendre conscience qu’elle existe, prendre conscience de ce à quoi elle nous sert et aussi de ce qu’elle nous empêche de faire, de qu’elle nous empêche de vivre.

Dans le cadre d’un accompagnement en hypnose, il va souvent s’agir de nous reconnecter avec nos grandes importances, nos profondes motivations. Ensuite toujours sous hypnose, le travail pourra s’orienter sur la réappropriation de ressources inconscientes capables de nous donner la force et le courage d’entreprendre ce changement.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Author Avatar

Après avoir été diplomé d'HEC, j'ai d'abord dirigé une entreprise dans le domaine de la communication avant de découvrir l'hypnose et toutes les ressources insoupçonnées qu'elle met à disposition. Inspiré par la l'école de psychologie positive, je pratique une hypnose énergique et pragmatique afin de vous permettre de vous libérer de vos peurs, vos douleurs et plus largement de vos schémas négatifs afin de profiter pleinement de ce que la vie peut vous offrir.

Ajouter un Commentaire