Méfiez-vous de vos certitudes !

Méfiez-vous de vos certitudes !

Méfiez-vous de vos certitudes !

Je regardais il y a quelques jours un documentaire dédié à Carl Boenish qui est l’inventeur du BASE jumping, sport qui consiste à sauter de falaises ou d’immeubles avec un simple parachute. La toute première phrase de ce documentaire (Sunshine Superman que je vous conseille vivement !) m’a interpellé : Carl Boenish disait qu’il chérissait son côté enfantin car “personne n’a jamais appris à un enfant ce qu’il ne peut pas faire”. La suite allait mettre en lumière comment cet enthousiasme ingénu allait lui permettre de remettre en question les évidences partagées de tous (“il est impossible de sauter d’une falaise“) et d’inventer un sport dont les images continuent de nous émerveiller.

On a tous des certitudes, des choses dont nous sommes intimement convaincus, des choses auquelles  nous croyons fermement. C’est naturel, c’est la façon dont notre cerveau fonctionne. Lors d une situation nouvelle, notre cerveau mobilise ses ressources et apprend.
Pour prendre un exemple simple, il nous est tous arrivé enfant, fasciné par la flamme d’une bougie de tendre la main, de sentir la chaleur et animé par cette curiosité irrésistible, de continuer notre geste jusqu’à ce qu’une douleur nous apprenne qu’il ne faut pas mettre la main dans le feu. Du coup, plus tard et fort de notre apprentissage, notre cerveau ne perd plus de temps ou d’énergie à se demander s’il va mettre la main dans la flamme.Ainsi toute la journée, notre cerveau apprend, généralise ces apprentissages et crée des certitudes telle que “le feu, ça brûle” afin de nous faciliter la vie.
Et la très grande partie de ces certitudes sont absolument vraies. Le seul problème est qu’il est impossible de dire de quelle partie il s’agit.

Pour prendre un exemple historique que nous connaissons tous, il fut un temps où tout le monde pensait que la terre était plate. Et on comprend bien comment cette certitude a vu le jour, à chacun des pas fait vient se renforcer cette idée que le sol est plat. Pourtant en changeant de point de vue, d’échelle il nous apparaît aujourd’hui tout aussi évident que ce n’est pas le cas.
Méfiez-vous de vos certitudes !

Prenons un autre domaine où il arrive souvent de cultiver de fausses certitudes.  Pourquoi est-il si important de faire une bonne “première impression” ? Tout simplement parce qu’en à peine 10 s, notre cerveau va se faire son idée et générer un grand nombre de certitudes sur l’objet de cette nouvelle rencontre. Bien entendu, certaines d’entre elles sont sûrement vraies, tout n’est pas faux dans une première impression. Pour autant il nous parait évident que dans ce jugement à la hâte il y a des manques et des erreurs. Méfiez-vous de vos certitudes !

Pire encore que le jugement que nous portons sur d’autres, les certitudes que nous portons à notre encontre  sont, elles aussi, souvent erronées. Non seulement elles peuvent êtres fausses, mais souvent elles ne sont pas favorisantes. Combien de personnes souhaitant arrêter de fumer ou perdre du poids m’ont prononcer les mots “je suis sur que je n’y arriverai pas”.
Méfiez-vous de vos certitudes !

D’ailleurs, c’est un des travail que l’on entreprend souvent dans l’accompagnement par hypnose : débusquer les certitudes dites “limitantes” en lien (souvent même à l’origine) du problème, et ensuite sous hypnose permettre au cerveau de réapprendre différemment.

Naturellement il est intéressant de se demander quelles sont les certitudes limitantes que nous avons tous pour ensuite pouvoir s’en libérer. Et on peut même s’interroger sur nos certitudes a priori favorisantes. Ainsi pour exemple, ce manager qui est venu me voir car il souffrait d’un burnout. Il avait toujours pensé qu’il était “le meilleur.” Cette conviction l’avait pendant longtemps soutenu, lui avait donné de la confiance en soi et lui avait permis de réaliser de belles études lui permettant d’être embauché dans l’entreprise de son choix. Et puis est survenu quelque chose d’absolument impensable : confronté à l'excellence de ses collègues, il a cessé d'être le meilleur. Ne pouvant  y croire, il a travaillé plus dur, plus longtemps, jusqu’à épuisement. On comprend bien comment cette croyance d’être “le meilleur” qui l’a servi si longtemps s’est révélée défavorable dans un autre contexte. Méfiez-vous de vos certitudes !

Je ne vous dis pas mettre toutes vos certitudes à la poubelle, ça ne serait certainement pas souhaitable mais juste de prendre une seconde et de vous dire et si cette certitude n’était pas vraie ou en tout cas pas tout le temps ou pas dans tous les contextes, alors qu’est-ce qui serait différent pour vous ?

A PROPOS DE L'AUTEUR

Author Avatar

Après avoir été diplomé d'HEC, j'ai d'abord dirigé une entreprise dans le domaine de la communication avant de découvrir l'hypnose et toutes les ressources insoupçonnées qu'elle met à disposition. Inspiré par la l'école de psychologie positive, je pratique une hypnose énergique et pragmatique afin de vous permettre de vous libérer de vos peurs, vos douleurs et plus largement de vos schémas négatifs afin de profiter pleinement de ce que la vie peut vous offrir.

Ajouter un Commentaire