Libérez-vous … de vous même !

Libérez-vous … de vous même !

Libérez-vous … de vous même !

Et si la plus grande entrave à notre liberté, c’était nous-même ?

L’hypnose est rarement considérée comme un vecteur de liberté. En effet, la peur n°1 quand on parle d’hypnose c’est de perdre le contrôle, de rentrer sous l’influence de l’hypnopraticien qui pourrait alors faire faire tout et n’importe quoi à n’importe qui.

Pour nombre d’entre nous, être en contrôle, maîtriser, décider, c’est fondamental, c’est l’exercice quotidien de notre liberté ! Nous utilisons d’ailleurs beaucoup d’énergie pour défendre cette liberté vis-à-vis des autres et de l’extérieur.

Mais sommes-nous vraiment en contrôle de tout tout le temps comme nous avons souvent tendance à le penser ? Nos comportements sont-ils véritablement l’expression de cette fameuse liberté ? Il y a bien sur des comportements que nous contrôlons consciemment : nous pouvons décider de bouger un bras ou une main, de dire ou de ne pas dire une pensée (et encore quid des lapsus). Cependant tous les jours, il existe de nombreux éléments sur lesquels nous n’avons que peu ou aucun contrôle : notre rythme cardiaque s’accélère et se ralentit en fonction de nos activités et de nos besoins sans que nous ne le contrôlions. La plupart des fonctions physiologiques sont d’ailleurs inconscientes. C’est aussi le cas de nos émotions : par exemple, nous ne contrôlons pas par qui nous sommes attirés ou de qui nous tombons amoureux. Ces sensations, ces émotions dépassent le cadre de notre contrôle conscient.

Pire de nombreux comportements négatifs s’imposent à nous en permanence en dehors de notre contrôle et de notre liberté. Avant de prendre la parole en public, il arrive fréquemment de ressentir la fameuse boule au ventre pourtant personne n’a décidé de ressentir cette sensation désagréable. Lors d’une dispute, la colère s’impose à ceux qui la ressentent, elle n’est pas le fruit d’un raisonnement éclairé. Le soir, les personnes qui n’arrivent pas à trouver le sommeil ne l’ont pas décidé, elles le subissent. On peut même dire qu’elle souhaitent ardemment l’inverse, elles ferment les yeux et se disent avec force et volonté “dors maintenant” … sans succès.

Personne ne décide d’être stressé, personne ne décide d’avoir une phobie, personne ne décide de souffrir d’un acouphène, ou de migraines.

Si ce contrôle qui nous est si cher est en grande partie illusoire, comment pouvons-nous exercer notre liberté.

Il existe certainement de nombreuses façon de le faire et je me propose ici de vous partager celle que j’ai moi-même emprunté :

#1 Reconnaître les limites de notre conscient

C’est à mon sens la première étape, sortir de l’illusion du contrôle conscient et prendre conscience que nos comportements ne sont pas simplement le fruit de notre volonté (voir par ailleurs, la volonté ça ne sert à rien). Sortir de cette illusion, c’est aussi à l’inverse une façon de redonner un vrai rôle et une vraie responsabilité à notre conscient.

#2 Engager le dialogue avec notre inconscient

Si la conscience n’est que la partie émergée de l’iceberg, il s’agit ensuite de rentrer en contact avec la partie immergée de nous-même. L’hypnose est alors à mon sens un outil de premier choix pour aller à la découverte de cet autre soi-même. Pour ceux qui l’expérimentent, cette exploration de soi est un moment unique car lorsque l’on prend le temps de porter sur cette partie de nous-même plus inconsciente un vrai regard neuf, un oeil d’enfant alors on en arrive à s’étonner soi-même !

#3 Réconcilier conscient et inconscient

Dans la plupart des cas, conscient et inconscient sont parfaitement alignés et travaillent dans le même sens. En revanche, lorsque nous sommes dans une situation de blocage (incapable d’arrêter de fumer par exemple) c’est souvent que notre inconscient et notre conscient divergent sur la question. Par exemple une personne phobique des chiens a souvent conscience de l’aspect parfaitement irrationnel de son comportement alors que son inconscient tente simplement de la protéger d’un danger identifié durant l’enfance.
Il s’agit alors de démarrer une phase de négociation et de compromis entre conscient et inconscient afin de mettre en place une nouvelle solution, un nouveau comportement qui permette de répondre aussi bien aux besoins conscients qu’inconscients.

Loin de nous faire perdre le contrôle, l’hypnose, à mon sens, a au contraire pour but de nous remettre en contrôle, en responsabilité de nous-même.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Author Avatar

Après avoir été diplomé d'HEC, j'ai d'abord dirigé une entreprise dans le domaine de la communication avant de découvrir l'hypnose et toutes les ressources insoupçonnées qu'elle met à disposition. Inspiré par la l'école de psychologie positive, je pratique une hypnose énergique et pragmatique afin de vous permettre de vous libérer de vos peurs, vos douleurs et plus largement de vos schémas négatifs afin de profiter pleinement de ce que la vie peut vous offrir.

Ajouter un Commentaire