Ces émotions qui nous font grossir (ou maigrir)

Ces émotions qui nous font grossir (ou maigrir)

Ces émotions qui nous font grossir (ou maigrir)

Les émotions ont un rôle central dans nos comportements alimentaires. Pour s’en convaincre, il suffit de constater que le ventre est le siège physique de la plupart de nos émotions. Ce que l’on retrouve aussi dans les expressions « avoir les tripes », « avoir la peur au ventre », etc.

Ces émotions que nous ressentons dans le ventre provoquent des sensations. S’il est nous est possible d’avoir conscience que ces sensations sont le fruit d’émotions, il arrive souvent que nous ne fassions pas le lien. Il devient alors naturel de confondre cette sensation avec une sensation fondamentale à notre survie : la faim. Et donc de répondre de la façon qui nous paraît la plus naturelle : en mangeant.

Ainsi à la base des dysfonctionnements des comportements alimentaires, on retrouve souvent les mêmes émotions : l’ennui, la honte, la solitude, la tristesse, la culpabilité, etc.

Malheureusement si remplir son estomac peut anesthésier momentanément ces émotions, on comprend bien, en réalité, qu’en se comportant de la sorte, on ne fait que les nourrir et les faire grandir.

Il existe d’autres dimensions à prendre en compte lorsque l’on souhaite réformer ses comportements alimentaires, cependant la gestion de ces émotions sera toujours un élément fondamental du changement dans le cadre de l’accompagnement par hypnose.

Apprendre à repérer les émotions qui déclenchent les comportements nocifs est une première étape décisive. C’est d’abord simplement lors de l’entretien que l’hypnopraticien accompagnera le client dans la prise de conscience de ces émotions puis sous hypnose le travail pourra se poursuivre pour faire ressortir des émotions plus enfouies et moins facilement accessibles.

Reste ensuite à savoir quoi faire de ces émotions lorsqu’elles surviennent, apprendre à les gérer, à les accepter d’une nouvelle manière plus positive. En stimulant notre créativité sous hypnose, de nouvelles solutions, de nouveaux comportements peuvent alors nous apparaître.

Et pour aller encore plus loin, si certaines émotions déclenchent chez nous des comportements nocifs, il est logique de se dire que d’autres émotions peuvent provoquer des comportements opposés. A nous avec ou sans l’aide de l’hypnose de repérer ces émotions favorisantes : fierté,  bonheur, amour, etc.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Author Avatar

Hypnopraticien, Coach, Formateur en analyse comportementale

Ajouter un Commentaire