« Reste toi-même » ou le mantra de la télé-réalité

« Reste toi-même » ou le mantra de la télé-réalité

« Reste toi-même » ou le mantra de la télé-réalité

Il m’est arrivé, désoeuvré et ce n’est pas une médaille d’honneur, de regarder des programmes de télé-réalité. Dans le souvenir que j’en ai, il me semble qu’une qualité était mis en avant par les participants : la sincérité. Une phrase récurrente venait ponctuer chaque expression souvent malheureuse d’un candidat: “je suis comme je suis, c’est comme ça !” auquel un autre candidat répondais invariablement : “ Surtout ne change pas !” “reste toi-même !”.

Je me demande alors ce qui définit la sincérité, sans doute une forme de spontanéité, une réponse immédiate à un stimulus, mais plus encore, je m’interroge sur l’importance donnée à l’expression de cette sincérité. S’oppose-t-elle a une forme de construction artificielle (et au vu des candidats cette dernière notion semble plutôt comique) ?

Je crois entendre derrière cette qualité, l’idée que nous naissons des cartes en main, certains parlerons de nature. Comme si chaque nouveau-né venait au monde avec un petit trousseau de défauts et de qualités formant de façon définitive une carte mentale dans laquelle nous serions tenus d’évoluer notre vie durant.

Les sciences sociales et les neuro-sciences nous l’apprennent aujourd’hui, si notre patrimoine génétique nous pousse à certaines prédispositions, cette idée de formatage inné est largement fausse. Notre cerveau s’étant construit autour d’une priorité, celle d’assurer notre survie, il profite de chaque occasion pour apprendre, se reformer afin de s’adapter le plus rapidement possible à une situation nouvelle.

Cette sincérité si précieuse à l’ensemble de ses candidats ne serait de fait, que l’expression spontanée d’un conditionnement antérieur qui se joue dans certaines situations de façon automatique. Et si plutôt que d’être fidèles à leur conditionnements passés, ces candidats voulaient être fidèle à leur potentiel, à leur capacité d’apprentissage et donc en leur capacité à dépasser ces conditionnements antérieurs ? C’est manifestement de l’ordre du rêve en ce qui les concerne…

Et puis il y a ceux qui ont la volonté d’agir sur leur propre conditionnement, et de reprendre pour eux, les rennes de leur vie. Ces personnes qu’elles fassent appel à l’hypnose, à une autre forme d’accompagnement ou qu’elles s’y attellent seules sont face à une ambivalence : changer d’une certaine façon c’est se renier et en même temps c’est aussi être fidèle à son potentiel. Quelque part et de façon paradoxale, changer c’est devenir soi-même.

A chacun de choisir ses allégeances ...

A PROPOS DE L'AUTEUR

Author Avatar

Hypnopraticien, Coach, Formateur en analyse comportementale

Ajouter un Commentaire